8 conseils pour progresser dans la langue anglaise - valables pour toutes les langues

On ne peut pas se contenter de mémoriser des mots quand on apprend une langue étrangère. L'apprentissage d'une langue implique l'acquisition d'une nouvelle façon de penser, de nouveaux schémas mentaux. La logique et l'humour diffère d'une langue à l'autre. La prononciation de nouveaux sons requiert une utilisation différentes des organes de la parole, telle la langue.

Voici 8 conseils très utiles qui vous aideront à progresser dans une langue étrangère:

1. Ecouter attentivement.
Il faut apprendre à se concentrer sur ce qu'on entend, et petit à petit l'oreille exercée arrivera à reconnaître des mots et des expressions qui reviennent.
C'est exactement ce que fait l'enfant qui apprend sa ou ses langues maternelles. Il ne commence pas par parler, mais par écouter.

2. Imiter ceux qui parle couramment la langue que vous apprenez.
En imitant et en reproduisant la prononciation et les tournures de ceux qui parlent la langue couramment, l'étudiant évitera de prendre un fort accent qui pourrait entraver ses efforts plus tard pour communiquer et se faire comprendre. L'enfant excelle dans l'art d'imiter ce qu'il entend.

3. Mémoriser et répéter.
Quand on apprend une langue, on doit retenir beaucoup de choses nouvelles, notamment des mots et des expressions. La répétition est, dit-on, l'amie de la mémoire. Les enfants aiment répéter tout ce qu'ils ententent et c'est comme ça qu'ils progressent si vite.

4. Lire à haute voix.
Il est impossible d'étudier une langue par nous-même, silencieusement.
Il faut lire à haute voix le plus possible, s'enregistrer si possible...
C'est exactement ce que font les enfants, ils ne lisent pas mais parlent la langue à haute voix, même s'ils font plein de fautes au début.

5. Etudier la grammaire de la langue.
A un certain stade, il est utile d'étudier la grammaire, c'est-à-dire la syntaxe et les autres règles, de la langue que nous apprenons. C'est ainsi que nous en saisissons la structure, ce qui nous permettra de la parler correctement.
L'enfant n'apprend les règles de sa propre langue qu'à partir de l'école primaire, après plusieurs années de maîtrise de sa langue.
Un adulte n'est donc pas obligé de commencer par la grammaire, qui risque de le décourager. Il peut plutôt s'immerger dans la langue jusqu'à en deviner les structures de lui-même, puis ensuite seulement étudier la grammaire.

6. Continuer à progresser.
Quelqu'un peut apprendre suffisamment une langue pour tenir une conversation de tous les jours, mais stagner par la suite. Il faut beaucoup de volonté pour continuer de progresser, ne cessez jamais de vous fixer des objectifs, de vous lancer des défis, d'apprendre de nouveaux mots etc.

7. Se fixer des moments précis pour l'étude de la langue.
Il est préférable d'avoir des périodes d'étude courtes et régulières plutôt que longues mais épisodiques. Étudiez à des moments où votre esprit est en éveil et ne se laisse pas facilement distraire. Apprendre une nouvelle langue, c'est un peu comme tracer un sentier à travers la jungle. Plus on emprunte le sentier, plus il devient praticable. Mais s'il n'est pas utilisé pendant un certain temps, la jungle reprend ses droits. La constance et la persévérance sont donc essentielles.

8.Ne pas hésiter à employer la langue.
Parlez! Parlez! Parlez! Parmi ceux qui apprennent une langue étrangère, il en est qui hésitent à l'employer, soit par timidité, soit par peur de faire des fautes. Cela les empêchera de progresser.
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron" dit un proverbe français". "Practice makes perfect", dit un proverbe anglais.

(conseils inspirés de la revue Watch Tower)