jeudi 27 novembre 2008

Histoire chantée pour enfants: Princess long Ago

Sur le site Cbeebies (site pour enfants de la BBC) vous pouvez lire, voir et écouter une histoire inspirée de la Belle au Bois Dormant.
Cliquez sur le lien ci-dessous:

Princess Long Ago

mercredi 12 novembre 2008

Photos de mes 3 groupes du mercredi

Groupe Teddy Bear (4-5 ans)

Groupe Jimmy Speaking (6-8 ans)

Groupe Sweet Circus (5-6 ans)

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.
Maison pour Tous de Chantepie (35), novembre 2008.

Mais qui sont tous ces clowns?







Mes élèves (5-6 ans), avec Dominique, qui nous aide bénévolement, octobre 2008.
Maison pour Tous de Chantepie (35).

mardi 11 novembre 2008

7 conseils pour améliorer son anglais parlé

Live-English.net, un pionnier dans l'apprentissage de l'anglais sur Internet, vous livre ses conseils pour améliorer votre anglais parlé.

1. Parler avec des anglophones : trouvez tous les moyens pour vous faire des amis anglophones

2. Voir des films en V.O. : vous vous habituerez ainsi à écouter de l'anglais

3. Apprenez du vocabulaire dans son contexte : consultez des journaux en anglais, lisez des romans en anglais

4. Pensez en anglais : n'essayez pas de traduire mot à mot

5. Passez du temps dans un pays anglo-saxon : rien de mieux qu'une immersion complète dans un pays de la langue de Shakespeare

6. Apprenez la prononciation anglaise : de nombreuses subtilités résident dans la prononciation anglaise

7. Lisez des textes en anglais à haute voix : vous améliorerez votre accent anglais et l'accentuation des bonnes syllabes.

vendredi 7 novembre 2008

Association Musicalunity


Vous êtes professeur d'anglais auprès d'un jeune public, ou professeur des écoles, vous êtes directeurs ou directrices d'école maternelle ou primaire, vous êtes parents, vous aimez la belle musique et les belles voix, vous souhaitez allier un éveil musical innovant et l'apprentissage de la langue anglaise, alors les CDs de l'association Musicalunity vont vous plaire. Je les utilise dans tous mes cours pour enfants dès 3 ans, et les enfants adorent (et moi aussi).

"La musique est un don basique commun à chaque être humain au même titre que marcher et parler", déclare Mélanie Gyomarc'h. "Si l’on souhaite éveiller des enfants à l’univers musical, place à la sensibilité, à l’écoute, au jeu, à l’expressivité, aux notions essentielles, à des activités riches aux côtés de leurs parents."

MUSICALUNITY, créée en juillet 2004 par Mélanie Guyomarc’h, pianiste et chanteuse, revisite les chansons traditionnelles Françaises et Américaines grâce à des arrangements vocaux dynamiques et variés, basés sur l’improvisation si présente chez les enfants. L’accent est mis sur la découverte de la sonorité d’instruments acoustiques (clarinette, violoncelle, guitare, piano etc…). Les compositions largement présentes dans le répertoire sont un métissage de jazz, de blues, de rock et de musiques traditionelles.


6 Minute English - Enfants adultes

En Italie, un jeune homme de 20 ans a attaqué son père en justice pour obtenir de l'argent afin de continuer de vivre chez sa mère et financer ses études.
Les parents sont-ils encore responsables de leurs enfants de 20 ans?

Mon conseil: Ecoutez le 6 Minute English de cette semaine autant de fois que nécessaire avant de lire le script. Analysez ensuite le vocabulaire et inscrivez tous les nouveaux mots dans votre répertoire.

jeudi 6 novembre 2008

8 conseils pour progresser dans la langue anglaise - valables pour toutes les langues

On ne peut pas se contenter de mémoriser des mots quand on apprend une langue étrangère. L'apprentissage d'une langue implique l'acquisition d'une nouvelle façon de penser, de nouveaux schémas mentaux. La logique et l'humour diffère d'une langue à l'autre. La prononciation de nouveaux sons requiert une utilisation différentes des organes de la parole, telle la langue.

Voici 8 conseils très utiles qui vous aideront à progresser dans une langue étrangère:

1. Ecouter attentivement.
Il faut apprendre à se concentrer sur ce qu'on entend, et petit à petit l'oreille exercée arrivera à reconnaître des mots et des expressions qui reviennent.
C'est exactement ce que fait l'enfant qui apprend sa ou ses langues maternelles. Il ne commence pas par parler, mais par écouter.

2. Imiter ceux qui parle couramment la langue que vous apprenez.
En imitant et en reproduisant la prononciation et les tournures de ceux qui parlent la langue couramment, l'étudiant évitera de prendre un fort accent qui pourrait entraver ses efforts plus tard pour communiquer et se faire comprendre. L'enfant excelle dans l'art d'imiter ce qu'il entend.

3. Mémoriser et répéter.
Quand on apprend une langue, on doit retenir beaucoup de choses nouvelles, notamment des mots et des expressions. La répétition est, dit-on, l'amie de la mémoire. Les enfants aiment répéter tout ce qu'ils ententent et c'est comme ça qu'ils progressent si vite.

4. Lire à haute voix.
Il est impossible d'étudier une langue par nous-même, silencieusement.
Il faut lire à haute voix le plus possible, s'enregistrer si possible...
C'est exactement ce que font les enfants, ils ne lisent pas mais parlent la langue à haute voix, même s'ils font plein de fautes au début.

5. Etudier la grammaire de la langue.
A un certain stade, il est utile d'étudier la grammaire, c'est-à-dire la syntaxe et les autres règles, de la langue que nous apprenons. C'est ainsi que nous en saisissons la structure, ce qui nous permettra de la parler correctement.
L'enfant n'apprend les règles de sa propre langue qu'à partir de l'école primaire, après plusieurs années de maîtrise de sa langue.
Un adulte n'est donc pas obligé de commencer par la grammaire, qui risque de le décourager. Il peut plutôt s'immerger dans la langue jusqu'à en deviner les structures de lui-même, puis ensuite seulement étudier la grammaire.

6. Continuer à progresser.
Quelqu'un peut apprendre suffisamment une langue pour tenir une conversation de tous les jours, mais stagner par la suite. Il faut beaucoup de volonté pour continuer de progresser, ne cessez jamais de vous fixer des objectifs, de vous lancer des défis, d'apprendre de nouveaux mots etc.

7. Se fixer des moments précis pour l'étude de la langue.
Il est préférable d'avoir des périodes d'étude courtes et régulières plutôt que longues mais épisodiques. Étudiez à des moments où votre esprit est en éveil et ne se laisse pas facilement distraire. Apprendre une nouvelle langue, c'est un peu comme tracer un sentier à travers la jungle. Plus on emprunte le sentier, plus il devient praticable. Mais s'il n'est pas utilisé pendant un certain temps, la jungle reprend ses droits. La constance et la persévérance sont donc essentielles.

8.Ne pas hésiter à employer la langue.
Parlez! Parlez! Parlez! Parmi ceux qui apprennent une langue étrangère, il en est qui hésitent à l'employer, soit par timidité, soit par peur de faire des fautes. Cela les empêchera de progresser.
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron" dit un proverbe français". "Practice makes perfect", dit un proverbe anglais.