mardi 5 mai 2020

Apprendre l'anglais à distance avec le Mini Club Anglais

Hello,

Cette crise du Covid-19 a profondément modifié nos habitudes de vie, de travail, d'apprentissage etc. ces dernières semaines. Je n'avais auparavant jamais envisagé concevoir des cours d'anglais à distance (en ligne*) et encore moins dispenser des cours d'anglais à des enfants par vidéoconférences. C'est pourtant chose faite et les familles les plus motivées ont su en tirer profit.

J'ai, au fil des années, reçu pas mal de messages de familles regrettant de vivre trop loin du Mini Club Anglais, et de ne pas pouvoir y inscrire leurs enfants. Beaucoup de parents souhaitent se remettre ou se mettre à l'anglais en famille ou apprendre à leur tour à enseigner l'anglais à leurs enfants, malheureusement ils vivent dans des zones géographiques où il n'y a aucun club de langues à la ronde, ni aucune association, ni aucun professeur(e) d'anglais.

De plus, cette crise sanitaire du Coronavirus nous pousse à penser que cette situation inédite ne le sera peut-être plus (on entend parler de 2ème vague épidémique) et nous devons peut-être apprendre à changer définitivement nos habitudes.

Il faudra toujours apprendre l'anglais, et ce, dès le plus jeune âge. L'Education Nationale n'a, semble-t'il, pas les moyens aujourd'hui en France d'intensifier davantage ses efforts en proposant plus d'heures d'anglais aux enfants chaque semaine, en formant les professeur(e)s des écoles à l'enseignement de l'anglais dès la maternelle etc. Il y a eu des progrès, certes, on ne commence plus l'anglais officiellement en 6ème mais en CP, ce qui est déjà énorme ! Mais les inégalités de chance dans ce domaine subsistent en fonction des classes, des écoles, du secteur public ou privé...

Pour toutes ces familles, motivées, qui souhaitent que leurs enfants apprennent l'anglais régulièrement et durablement, je réfléchis sérieusement à leur offrir la possibilité d'apprendre l'anglais à la maison avec le Mini Club Anglais à partir de la rentrée 2020-2021. Il s'agirait d'offrir des ateliers d'anglais ludiques en ligne, de qualité et à prix raisonnable, de la petite section de maternelle au CM2 + éventuellement des RDVs par Zoom.

Le Mini Club Anglais sera prochainement "jumelé" avec un club de français en Angleterre près de Londres. Les élèves pourront s'échanger des lettres ou des emails et pourquoi pas même se rencontrer virtuellement grâce à la technologie ?

Pour en savoir + sur les cours d'anglais en ligne pour la famille (enfants de maternelle, primaire et 6ème) et la classe (élèves de maternelle et primaire), consultez cette Page Cours d'anglais à distance (pour les familles et les écoles).

*e-learning : Mode d’apprentissage à distance mettant à disposition des apprenants des contenus pédagogiques via internet. Il n’est plus nécessaire de se déplacer au sein d’un centre de formation, l'élève peut suivre le cours depuis n’importe quel lieu.