Nos correspondants anglophones (Our penpals)

Nous avons commencé par avoir des correspondants au Pays de Galles, en Grande-Bretagne, puis aux USA et dernièrement en Australie. Mes élèves ont toujours été super heureux, fous de joie, de découvrir leurs lettres en anglais !
Nous découvrions à cette occasion, la culture, les coutumes, l'Histoire, la géographie... du pays en question.
Nous correspondions alors avec des élèves d'écoles, par l'intermédiaire de leurs enseignants.


Or, il s'est avéré compliqué de poursuivre, année après année, notre correspondance avec ces écoles :
pour chaque pays les raisons des difficultés ont été différentes, mais à chaque fois, au final, le projet tombait à l'eau. Soit l'enseignant n'avait pas le temps, soit il partait en maladie longue durée, soit les lois du pays ne permettaient pas de correspondre de façon personnalisée, mais uniquement de classe à classe...
Bref, je désespérais un peu de trouver une enseignante motivée, dont les lois du pays n'imposaient aucune restriction, qui aurait le temps de s'investir dans une telle aventure...

Et j'ai enfin trouvé ! Non pas une enseignante, mais plein d'enseignantes...

Je vous explique. 
Grâce à Instagram (au passage voici mon compte https://www.instagram.com/leminiclubanglais/), j'ai trouvé des familles qui instruisent leurs enfants à la maison (Homeschooling) dans différents endroits du monde : Etats-Unis, Canada, et Australie. Ce sont des familles anglophones, qui instruisent leurs enfants de façon très créative et passionnante et à la maison !

Avantage N°1 : Ces familles habitent dans différents endroits du monde anglophone; ce qui nous permet  d'explorer la géographique des lieux en anglais - à l'aide de Google Maps, de photos etc.
Avantage N°2 : Les élèves tissent au fil du temps une vraie relation amicale avec un(e) correspondant(e) et sa famille (frères et sœurs, animaux domestiques, environnement...). La correspondance est personnelle et une amitié se développe.
Avantage N°3 : Les familles IEF (Instruction en Famille) sont des familles qui s'impliquent, prennent véritablement le temps d'instruire leurs enfants, sont curieuses du monde, de la Nature etc. Elles sont donc prêtes à investir du temps dans notre programme de correspondance.

Ce programme de correspondance est ouvert aux élèves du Mini Club Anglais inscrits au Club Weekly (ateliers hebdomadaires du mercredi) à partir de 5 ans.

Où habitent donc nos nouveaux correspondants ?


Ottawa, Canada


Menifee, Californie, USA


Tampa, Floride, USA

 

Highlands Ranch, Colorado, USA

Rockford, Minesota, USA

Wollongong, Nouvelle-Galle du Sud, Australie

Que du bonheur d'écrire et recevoir des lettres !

Envoi des premières lettres :
Pordic, France

 
 

 


Réception de la première lettre :
Floride, USA

Quelques photos des comptes Instagram des familles de correspondants...







Penpals from California


Commentaires